Institut

Qui sommes-nous?

Président de la Fondation

Sławomir Rybicki
Diplômé de l’Institut de Droit et d’Administration de l’Université de Gdańsk. Engagé dans l’opposition anticommuniste en Poméranie dès l’âge de 17 ans, membre du Mouvement de la Jeune Pologne, il participe à la fameuse grève au chantier naval de Gdańsk en août 1980. Membre du premier syndicat « Solidarité ». Sous la loi martiale, militant du mouvement clandestin de „Solidarité”. Proche collaborateur de Lech Wałęsa. Après 1989, le plus proche collaborateur de Maciej Płażyński. En Pologne libre, il assume plusieurs fonctions : député à la Diète (2001–2012), ministre, secrétaire d’État à la Présidence de la République de Pologne, chargé des contacts avec le gouvernement, le parlement et les partis politiques (2012), puis chef adjoint de la Présidence de la République, responsable de la politique intérieure du président (2013–2015). En 2015 élu sénateur sur la liste de la Plate-forme civique (Platforma Obywatelska).

Conseil d’Administration

Jacek Michałowski
Diplômé de l’Institut de Psychologie de l’Université de Varsovie, psychologue clinicien, Jacek Michałowski a assumé plusieurs fonctions publiques : directeur de programmes à la Polish-American Freedom Foundation, directeur général à la Chancellerie de la présidence du Conseil des Ministres, directeur du Bureau d’études et d’analyses du Sénat de la République de Pologne et chef de la Présidence de la République. Actuellement président de la Fondation d’Éducation Professeur Roman Czernecki EFC.

Tadeusz Zielniewicz
Diplômé de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université Adam Mickiewicz et du département d’architecture de l’École Polytechnique de Varsovie. Historien de l’art, conservateur-restaurateur d’art, manager. Ancien conservateur général des monuments historiques, auteur de la réforme des services de restauration des monuments (1990). Depuis 2010, directeur du Musée Łazienki Królewskie. Membre du Conseil de Protection du Patrimoine auprès du Ministre de la Culture et du Patrimoine National, membre du Comité Polonais au sein du Conseil International des Monuments et des Sites — ICOMOS.

Olgierd Dziekoński
Diplômé du département d’architecture de l’École Polytechnique de Wrocław et du Salzburg Seminar, professeur à la Harvard Graduate School of Design, Olgierd Dziekoński a assumé plusieurs fonction publiques : maire adjoint de la ville de Varsovie, sous-secrétaire d’État auprès du Ministre du Développement régional et du Bâtiment, membre fondateur et président de l’Agence de Développement communal, sous-secrétaire d’État après du Ministre de l’Infrastructure. De 2010 à 2015 secrétaire d’État à la Présidence de la République de Pologne.