Bronisław Komorowski

Bronisław Komorowski — Historien, militant de l’opposition démocratique. En Pologne libre, successivement député à la Diète de la République de Pologne, ministre de la Défense Nationale, président de la Diète et président de la République de Pologne (2010-2015). Marié avec Anna Komorowska née Dembowska. Parents de cinq enfants adultes : Zofia, Tadeusz, Maria, Piotr et Elżbieta, cinq fois grands-parents.

Bronisław Komorowski est né le 4 juin 1952 à Oborniki Śląskie en Basse-Silésie dans une famille d’intelligentsia aux traditions solidement terriennes et indépendantistes où les valeurs telles que patriotisme, attachement aux vertus civiques, respect de la tradition et amour de la liberté étaient transmises de père en fils.

Au temps de ses études au Lycée Cyprian Norwid à Varsovie, Komorowski s’engage dans le mouvement d’opposition anticommuniste et participe à des manifestations, entre autres à celles du mois de mars 1968. Il est arrêté pour la première fois en décembre 1971 à l’âge de 19 ans. En 1976, il s’engage dans une action d’aide aux ouvriers victimes des répressions qui ont suivi les protestations ouvrières de Radom et Ursus. Il collabore avec le Comité de défense des ouvriers (Komitet Obrony Robotników) et le Mouvement de défense des droits de l’homme et du citoyen (Ruch Obrony Praw Człowieka i Obywatela), en organisant des manifestations patriotiques et la publication de la presse clandestine. En 1977, il termine ses études à l’Institut d’Histoire de l’Université de Varsovie. Diplômé, il travaille à l’Equipe de presse du PAX (association catholique), puis, de 1980 à 1981, au Centre d’études sociales du syndicat « Solidarność » — région Mazovie. Depuis septembre 1982, il rédige la revue clandestine indépendante « ABC. Adriatyk, Bałtyk, Morze Czarne » [ABC. Adriatique, Baltique, mer Noire] centrée sur le thème de coopération entre les pays de cette région. Lui-même victime de répressions, pendant les années de son activité dans l’opposition, il est maintes fois arrêté, et, en décembre 1981, sous la loi martiale, interné. Relâché en 1982, Bronisław Komorowski enseigne l’histoire au petit séminaire de Niepokalanów jusqu’à 1989.

 

fot.: KPRP

En Pologne libre, Bronisław Komorowski se consacre à la vie publique. De 1989 à 1990 il dirige le cabinet d’Aleksander Hall, ministre au Conseil des ministres. Député à la Diète de la République de Pologne de 1991 à 2010, il participe aux travaux de la Commission préposée aux Polonais de l’étranger, la Commission de la défense nationale et la Commission des affaires étrangères.

Entre 1990 et 1993, dans les gouvernements successifs de Tadeusz Mazowiecki, Jan Krzysztof Bielecki et Hanna Suchocka, il est vice-ministre de la Défense nationale, chargé des affaires sociales et de l’éducation. Dans le cabinet de Jerzy Buzek, il assume la charge de ministre de la Défense nationale (2000–2001). En octobre 2005, il est élu vice-président de la Diète pour la 5e législature, puis, en novembre 2007, président de la Diète pour la 6e législature.

 

fot.: KPRP

Après la disparition tragique du président Lech Kaczyński, décédé le 10 avril 2010 dans la catastrophe aérienne de Smoleńsk, Bronisław Komorowski, président de la Diète, est appelé par la Constitution à assumer par intérim la charge de président de la République de Pologne. Il exerce cette fonction jusqu’au 8 juillet 2010, date de sa démission de la fonction de président de la Diète.

Il remporte l’élection présidentielle du 4 juillet 2010. Il entre en fonction le 6 août en prétant serment devant l’Assemblée nationale. A cette occasion, il prononce les mots suivants:

« Je déclare ma volonté de collaborer et de réfléchir ensemble sur les questions qui sont au coeur des préoccupations des Polonais. Je crois en la possibilité d’un dialogue qui enrichit et qui empêche que dans les querelles et la discorde se brise le sentiment d’unité nationale. Ceci est d’autant plus avisé que c’est justement de notre confiance réciproque, de notre volonté et notre aptitude à collaborer ainsi que de l’importance du capital social que dépend pour une large part le développement et la modernisation de notre pays, et, ce qui en résulte, la possiblitié de mettre pleinement à profit la chance civilisationnelle qui nous est offerte. »

Le mandat du président Bronisław Komorowski s’est achevé le 6 août 2015.